TESTS

Ces tests favorisent la prise de conscience de la structuration de la personnalité et respectent l’entourage. Ils s’adressent aux enfants, adolescents et adultes.

LE BILAN INTELLECTUEL

fait le point sur le quotient intellectuel et les compétences d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte et aide à repérer ses difficultés.

Il permet de faire des choix adaptés = soutien scolaire, saut de classe, rééducation appropriée auprès de professionnels (orthophonistes, psychomotricien-nes,… )

Les échelles utilisées sont les test d’intelligence de Wechsler  permettant d’établir un quotient intellectuel qui va situer l’enfant ou l’adolescent par rapport à la moyenne observée sur un groupe d’une même classe d’âge.

Un adulte peut y recourir pour mieux se connaitre, ou dans un objectif d’orientation.

LE BILAN DE PERSONNALITE

Des tests de personnalité permettent au sujet une meilleure connaissance de soi et de ses ressources personnelles = ce sont des tests « projectifs », c’est à dire que l’on projette à l’extérieur de soi ce que l’on porte en soi.  Ces tests aident de manière rapide à la prise de conscience et ont un effet libérateur.

durée

Bilan intellectuel : prévoir 3h-4h réparties sur 1 ou plusieurs séances selon les disponibilités. Entretien + Test + Compte-rendu.

Bilan de Personnalité : 4 séances d’1h dont 1 séance pour la restitution.

TEST homologué.

SUIVI PSYCHOLOGIQUE

Le SUIVI PSYCHOLOGIQUE concernant les enfants, les adolescents et les adultes utilise deux démarches thérapeutiques.

La méthode éleuthérienne, ou méthode des choix qui s’appuie sur le théorie de la décision = il s’agit d’analyser une situation dans son contexte et de faire les choix adaptés qui répondent aux besoins de la personne, respectent ‘entourage et tiennent compte de la réalité. Différents tests peuvent être utilisés au cours des entretiens.

La thérapie familiale systémique : le thérapeute familial cherche à favoriser ou relancer la communication entre les membres du groupe (familial, scolaire, professionnel, social) afin que les relations soient plus satisfaisantes et que chacun trouve sa place. Il est attentif au contexte de chacun, aux interactions entre les membres, aux besoins personnels d’appartenance et d’identité. Pour cela il utilise une grille de lecture et des outils spécifiques à la thérapie familiale.